L’enseignement du piano aux Ursulines, le passé conjugué au présent
Mehdi Ghazi | Piano solo
À l’arrivée des religieuses ursulines à Québec, le piano tel qu’on le connaît n’existait pas encore, mais il s’est par la suite rapidement taillé une place de grande importance dans leur enseignement. Quelques facettes marquantes de cette évolution sont illustrées en musique, nous présentant, ici comme dans d’autres domaines, des religieuses progressistes, toujours à l’affût du développement de leurs élèves et de leurs propres consœurs au sein de la communauté.
Programme présenté (répertoire)
- Ludwig van Beethoven (1770-1827), Bagatelles, op. 119 : n° 1 en sol mineur et n° 3 en ré majeur
- Claude Debussy (1862-1918), Children’s Corner, L. 113 : n° 1 « Doctor Gradus ad parnassum » et n° 3 «Serenade for the Doll»
- Johannes Brahms (1833-1897), Danse hongroise n° 2
- Igor Stravinsky (1882-1971), L’oiseau de feu, suite pour piano : n° 1 «Danse infernale du Roi Kastchei» (transc. Guido Agosti)
Club musical de Québec
Le Club musical de Québec est un diffuseur de concerts de musique classique de calibre international. Fenêtre sur l’actualité musicale mondiale, il présente des artistes d’exception qu’on ne pourrait entendre autrement à Québec.
Ce concert fait partie du GRAND PARCOURS DU DIMANCHE. Réservez votre place pour un des trois départs de la journée:
Visitez la billetterieChapelle intérieure | Pôle culturel du Monastère des Ursulines
Le Pôle culturel, un organisme à but non lucratif, assure la gestion du musée et de ses collections, en plus de s’occuper des archives historiques et administratives de la communauté. II développe également des activités mettant en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines.
Site web