
Les Inventions de Bach
Deux musicien·ne·s des Violons du Roy réinventent les Inventions de Bach
« Un guide fidèle pour les amateurs du clavecin, où sera montré clairement l’art de jouer à deux parties, mais également, en progressant, celui de maîtriser parfaitement trois parties obligées; d’acquérir non seulement de bonnes Inventions, mais de les bien développer ; mais par-dessus tout, d’obtenir un jeu cantabile, tout cela en contractant un avant-goût sûr de la composition. » Le long sous-titre des Inventions de Jean-Sébastien Bach explique bien qu’elles ont été composées avec une intention pédagogique. Conçues pour être jouées sur clavier, deux musicien·ne·s des Violons du Roy se sont amusé·e·s à jouer chacun·e une des lignes mélodiques, sans rien changer au registre ou aux notes.
Le résultat s’écoute avec plaisir, d’autant plus que la composition ainsi « éclatée » permet d’en saisir le caractère éducatif et d’en ressentir le génie dans toute sa simplicité.
Un bracelet laissez-passer Or à contribution volontaire est nécessaire pour assister à cette activité.
Obtenir un braceletPôle culturel du Monastère des Ursulines
Le Pôle culturel, un organisme à but non lucratif, assure la gestion du musée et de ses collections, en plus de s’occuper des archives historiques et administratives de la communauté. Il développe également des activités mettant en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines.
Site Web