Nous vous invitons à faire ou refaire nos parcours audio, sortes de visites guidées qui vous feront découvrir l’histoire du Vieux-Québec comme vous ne l’avez jamais… entendue!
Comment faire nos parcours
1. Téléchargez gratuitement notre application mobile via les boutons au bas de cette page sur votre téléphone ou votre tablette.
2. Rendez-vous dans la section « parcours audio » de l’application.
3. Une paire d’écouteurs sur les oreilles, suivez le parcours sur la carte et laissez-vous porter par la musique et les propos de Nicolas Jobin!

SE NOURRIR dans le Vieux-Québec
- 2 km
- 6 arrêts
Portée par les airs de Tempêtes et Passions, cette marche commentée célèbre la cuisine, tout en évoquant avec spécificité le patrimoine alimentaire du Vieux-Québec et les moments marquants de son histoire.
Voir le parcours
TRANSMETTRE dans le Vieux-Québec
- 2 km
- 6 arrêts
Cette promenade aborde les porteurs de tradition et le patrimoine immatériel qu’ils transmettent et actualisent en s’arrêtant sur des lieux où leurs métiers, leurs pratiques et leur savoir-faire se sont inspirés et exprimés.
Voir le parcours
APPRENDRE dans le Vieux-Québec
- 2 km
- 6 arrêts
L’héritage culturel des Ursulines est incommensurable. Ce parcours illustre combien influente leur vision de l’enseignement a été et combien elle a pris son expansion partout dans les alentours, participant ainsi à notre épanouissement collectif.
Voir le parcours
RÉSONNER dans le Vieux-Québec
- 2 km
- 6 arrêts
Parcourez à pied quelques-uns des lieux incontournables du patrimoine bâti religieux du quartier et découvrez-en davantage sur le rôle qu’occupe ou occupait la musique dans chacun de ceux-ci.
Voir le parcours
SOIGNER dans le Vieux-Québec
- 2 km
- 6 arrêts
Les Augustines ont initié des soins médicaux prééminents dans le Vieux-Québec. Ce parcours vous propose la découverte de différents lieux ayant contribué à la métamorphose des soins du corps, de l’âme et de l’esprit au cœur de la ville.
Voir le parcours
S’ÉCHAPPER, le Printemps en escapade
Contenu boni hors de la ville – À défaut d’y moudre encore la farine, le Moulin Marcoux transmet néanmoins aujourd’hui les savoir-faire, les connaissances et les expressions culturelles et artistiques. Agissant ainsi comme le meunier envers son apprenti, dont la pratique du métier est aujourd’hui reconnue au patrimoine immatériel du Québec, il renoue avec la tradition qui a fait des moulins le cœur des villages. Agrémenté d’extraits tirés des concerts de Martin Lizotte et de la Ligue d’improvisation musicale de Québec, ce court balado évoque l’historique du Moulin Marcoux et les différents rôles qu’il a joués au cœur de Pont-Rouge.
Voir le parcours