Artiq Session

Jean-Michel Marois, violon, Sylvain Neault, alto, Rachel Baillargeon, violoncelle et bande son

  • Première partie

Accompagné de leur collègue et ami Sylvain Neault, le duo Artiq Session explore le répertoire traditionnel sous un angle nouveau.

Ils vous proposent un voyage guidé en exposant la fascination des compositeurs pour le répertoire traditionnel à travers le temps, de la musique baroque jusqu’à aujourd’hui.

Programme:

BARSANTI, Francesco The Lass of Peaty’s Mill – Scotish Traditionnal
BAILLARGEON, Rachel et MAROIS Jean-Michel 1665/Air/Reel
NOBLE, Jason Bathurst Suite, IV. Reel et Gigue
SOUTHAM, Ann Re-tuning

Artistes variés

  • Deuxième partie

ès TRAD présente quatre extraits de concerts qui démontrent bien la variété de la musique trad! La Famille Verret présente un répertoire unique et reconnu comme des plus entraînants pour la danse traditionnelle!

Golfe Service s’inspire des courants musicaux country-western en vogue au milieu du siècle dernier, dans la famille Remon, où chansons populaires et airs de violon traditionnels étaient bien enlignés.

La Déferlance, trio dynamique originaire de Québec, propose une musique traditionnelle décomplexée, bien inscrite dans un genre musical contemporain.

Benoît et Colin, c’est la réunion d’un virtuose de la flûte à bec qui se joint à un guitariste énergique, créatif et polyvalent pour jouer ensemble une musique dépouillée et à leur image : à la fois riche et simple, interprétée avec une touche d’exubérance et qui s’écoute avec un sourire.

Voûtes de la Maison Chevalier, Ès TRAD

Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant partage avec joie et enthousiasme la culture traditionnelle québécoise (danse, musique, conte et artisanat) depuis 1981.

Visiter le site web

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 soirées de concerts virtuels + tables rondes en direct

SE NOURRIR : chanter la bouche pleine!

  • 19 mai, 20 h 00

Dans le décor somptueux du Cercle de la garnison, le dernier club privé de Québec, les artistes de Tempêtes et Passions interprètent quelques extraits d’opéra chantant avec générosité les plaisirs de la table et du bon boire. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

TRANSMETTRE : ficeler le dialogue

  • 20 mai, 20 h 00

Depuis ses voûtes historiques, ès TRAD présente une soirée où les frontières entre violoneux et violonistes s’estompent. Quatre ensembles de Québec démontrent bien la diversité de la musique trad actuelle, alors que les musiciens d’Artiq Session proposent des pièces de musiques ancienne et contemporaine qui s’en inspirent. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

APPRENDRE : l’écho du maître

  • 21 mai, 20 h 00

Sur le site de la plus vieille institution d’enseignement pour jeunes filles en Amérique du Nord, L’Ensemble J’ay pris amours et les Violons du Roy proposent un concert conjoint qui fait écho à l’héritage incommensurable des Ursulines. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

Cabaret déjanté – présenté par le Mois Multi

  • 22 mai, 20 h 00

Dans ce programme double étonnant, assistez à la soirée « RÉSONNER : retour de son historique » mettant en collaboration E27 musiques nouvelles, le Concours d’orgue de Québec, la Chamaille et le Théâtre Rude Ingénierie. Ensuite, voyez « Le Désert mauve », un projet de Symon Henry d’après un roman de Nicole Brossard. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

SOIGNER : au rythme du cœur et du souffle

  • 23 mai, 20 h 00

Portés par le patrimoine des Augustines, les musiciens d’Atopos, ensemble à géographie variable proposent des musiques qui se calquent au rythme du cœur, tandis que le chœur Les Rhapsodes évoque l’intériorité en soufflant un répertoire a cappella puisé à toutes les époques. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

S’ÉCHAPPER : la musique qui coule

  • 24 mai, 20 h 00

Comme dernière soirée, nous vous proposons l’escapade du printemps, une escapade hors de la ville au Moulin Marcoux de Pont-Rouge! Le caractère imprévisible des courants se reflète dans le répertoire du pianiste Martin Lizotte, puis dans les propositions toujours formidablement inattendues de quatre membres de la Ligue d’improvisation musicale de Québec.

Tous les détails

Téléchargez l'application du Printemps de la Musique

Bientôt disponible!

Dans les prochaines semaines sortira l’application mobile du festival, que vous pourrez télécharger sur votre téléphone ou votre tablette. Elle vous permettra d’avoir avec vous la programmation de festival, le contenu exclusif du Printemps à l’année et même la possibilité d’acheter des billets pour nos soirées!

C’est aussi la meilleure façon d’écouter nos parcours audio en marchant dans la ville!

Le printemps à l'année

La plateforme privilège du Printemps de la Musique

Visiter la plateforme