ATOPOS, ensemble à géographie variable

Nicolas Jobin, contreténor, Raphaël Guay, percussion, Hélène Desjardins, accordéon, Jean-Michel Marois, violon, Geneviève Savoie, flûte, Marie-Julie Chagnon, clarinette, Marie-Claude Tardif, contrebasse

  • Première partie

Fidèle à ses missions, Atopos élabore une performance musicale in situ afin de rendre un hommage sensible au legs scientifique et médical des Augustines, de même qu’à leur dévotion au soulagement des souffrances humaines. Articulée autour de la figure du cœur, elle exploite en outre les qualités réverbérantes et lumineuses des voûtes historiques du monastère.

Programme

PARRY, Richard Reed Quartet for Heart and Breath
JOBIN, Nicolas Dedans mon cuer (qui a vous se presente)
PÄRT, Arvo My Heart’s in the Highlands

Ensemble de musique de chambre itinérant dédié à la musique contemporaine, Atopos s’intéresse à l’amplification des perceptions que suscite la relation étroite et harmonieuse entre le répertoire et le lieu de représentation.

Le Choeur Les Rhapsodes

Sous la direction de David Rompré

  • Deuxième partie

David Rompré et les trente-deux choristes des Rhapsodes s’inspirent des missions actuelles du monastère, mais également du patrimoine immatériel et religieux des Augustines pour proposer un répertoire a cappella introspectif, méditatif et contemplatif puisé à toutes les époques sur les thèmes de la paix, de la miséricorde et de l’adoration.

Programme

PÄRT, Arvo Da pacem
MONTEVERDI, Claudio « Kyrie » de la Missa in illo tempore
BERCHEM, Jacquet de O Jesu Christe
PALESTRINA, Giovanni Pierluigi da Adoramus Te Christe
PLANTE, Denis Ave Maria
BOULAY, Guillaume O crux gloriosa

Le Chœur Les Rhapsodes, composé d’une trentaine de choristes placés sous la direction de David Rompré, offre une programmation musicale variée et de grande qualité.

Réservez un billet pour obtenir un lien de visionnement par courriel.

Obtenir un lien de visionnement

Lieu de diffusion

Le Monastère des Augustines occupe les ailes anciennes de l’Hôtel-Dieu de Québec et propose une expérience de ressourcement unique et un contact enrichissant avec le patrimoine des Augustines.

visiter le site web

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 soirées de concerts virtuels + tables rondes en direct

SE NOURRIR : chanter la bouche pleine!

  • 19 mai, 20 h 00

Dans le décor somptueux du Cercle de la Garnison, le dernier club privé de Québec, les artistes de Tempêtes et Passions interprètent quelques extraits d’opéra chantant avec générosité les plaisirs de la table et du bon boire. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

TRANSMETTRE : ficeler le dialogue

  • 20 mai, 20 h 00

Depuis ses voûtes historiques, ès TRAD présente une soirée où les frontières entre violoneux et violonistes s’estompent. Quatre ensembles de Québec démontrent bien la diversité de la musique trad actuelle, alors que les musiciens d’Artiq Session proposent des pièces de musiques ancienne et contemporaine qui s’en inspirent. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

APPRENDRE : l’écho du maître

  • 21 mai, 20 h 00

Sur le site de la plus vieille institution d’enseignement pour jeunes filles en Amérique du Nord, l’Ensemble J’ay pris amours et Les Violons du Roy proposent un concert conjoint qui fait écho à l’héritage incommensurable des Ursulines. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

Cabaret déjanté – présenté par le Mois Multi

  • 22 mai, 20 h 00

Dans ce programme double étonnant, assistez à la soirée « RÉSONNER : retour de son historique » mettant en collaboration E27 musiques nouvelles, le Concours d’orgue de Québec, La Chamaille et le Théâtre Rude Ingénierie. Ensuite, voyez Le Désert mauve, un projet de Symon Henry d’après un roman de Nicole Brossard. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

SOIGNER : au rythme du cœur et du souffle

  • 23 mai, 20 h 00

Portés par le patrimoine des Augustines, les musiciens d’Atopos, ensemble à géographie variable proposent des musiques qui se calquent au rythme du cœur, tandis que le chœur Les Rhapsodes évoque l’intériorité en soufflant un répertoire a cappella puisé à toutes les époques. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

S’ÉCHAPPER : la musique qui coule

  • 24 mai, 20 h 00

Comme dernière soirée, nous vous proposons l’escapade du printemps, une escapade hors de la ville au Moulin Marcoux de Pont-Rouge! Le caractère imprévisible des courants se reflète dans le répertoire du pianiste Martin Lizotte, puis dans les propositions toujours formidablement inattendues de quatre membres de la Ligue d’improvisation musicale de Québec.

Tous les détails

Téléchargez l'application du Printemps de la Musique

Maintenant disponible!

Notre application mobile vous permet de concocter votre horaire, d’avoir accès à des contenus et privilèges exclusifs et surtout de transporter nos parcours audios et leurs trajets avec vous!

Le printemps à l'année

La plateforme privilège du Printemps de la Musique

Visiter la plateforme