
À l’oreille de Champlain
Musique de la Renaissance française de l’époque de Champlain, voix et instruments anciens.
Samuel de Champlain a certainement entendu quelques bribes de musiques à la cour de son commanditaire, le roi Henri IV ou en assistant aux services religieux en Normandie. Des compositeurs ont laissé leur trace comme le très respecté Guillaume Costeley qui fonda en 1570 Le Puy de musique d’Évreux, un concours de composition musicale qui devient vite très réputé. Des compositeurs marquants y ont participé tels que Claude Lejeune, Eustache Du Caurroy, Pierre Guédron et Roland de Lassus, preuve de l’importance de ce concours.
Est-ce que Champlain a gardé ce goût pour les arts et la musique jusque dans ses voyages ? Certainement ! À propos de son « Ordre de bon temps » afin que ses troupes gardent le moral en l’hiver 1606-1607, il écrit : « Nous avons passé un très joyeux hiver ».
Un bracelet laissez-passer à contribution volontaire est nécéssaire pour assister à ce concert.
Obtenir un braceletPôle culturel du Monastère des Ursulines
Le Pôle culturel, un organisme à but non lucratif, assure la gestion du musée et de ses collections, en plus de s’occuper des archives historiques et administratives de la communauté. Il développe également des activités mettant en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines.
Site web