Il est toujours possible d’obtenir un lien de visionnement pour les soirées du festival 2021! Cliquez sur le bouton « obtenir un lien de visionnement ». Bonne écoute!

RÉSONNER : retour de son historique

E27 musiques nouvelles (Alexandre Lavoie, marimba, Christine Lavallière, violon, Pascale Rivard, alto, Marie-Loup Cottinet, violoncelle) • Concours d’orgue de Québec (Jocelyn Lafond) • La Chamaille (Anne Thivierge, traverso, Caroline Tremblay, flûte, Alexis Risler, archiluth, Michel Anger, théorbe) • Théâtre Rude Ingénierie (Philippe Lessard Drolet, Bruno Bouchard, Pascal Robitaille)

  • Première partie

Réunis autour de l’orgue et de ses différentes déclinaisons historiques, E27 musiques nouvelles, le Concours d’orgue de Québec et La Chamaille proposent un concert collaboratif audacieux qui juxtapose avec doigté des langages, des sonorités et des esthétiques hétérogènes.

Orgue classique français « de 1753 » et drones ambiants contemporains; marimba et registration de jeux colorés au grand orgue de tribune Casavant; orgue positif, musique ancienne sur instruments d’époque et… bras robotique articulé?! Un événement de découvertes et de redécouvertes radicalement éclatées, où l’inouï semble étrangement familier.

Programme:

E27 musiques nouvelles + Concours d’orgue de Québec:
MUHLY, Nico Beaming Music
DAVACHI, Sarah Stile vuoto
Concours d’orgue de Québec:
PÄRT, Arvo Pari intervallo
La Chamaille + TRI :
ZELENKA, Jan Dismas Sonate en trio en sol mineur ZWV 181/4
La Chamaille + Concours d’orgue de Québec
PURCELL, Henry Three Parts Upon a Ground
E27 musiques nouvelles + La Chamaille + Concours d’orgue de Québec
CECCARELLI, Isaiah Bow

Fondé en 1999, E27 musiques nouvelles est un organisme de production qui présente des événements mettant en valeur une grande diversité de musiques de création récente.

Le Concours d’orgue de Québec est une production triennale de la Fondation Claude-Lavoie. La 10e édition aura lieu en juin 2022, alors qu’un jury international entendra 5 finalistes se produire à l’orgue de l’église des Saints-Martyrs-Canadiens.

Fondé en 2003 à Québec, l’ensemble de musique ancienne La Chamaille se produit sur instruments d’époque et offre des concerts contrastés où l’intimité de la musique de la Renaissance côtoie le caractère flamboyant des œuvres baroques.

TRI est un laboratoire de recherche et une compagnie de production multidisciplinaire qui se concentre sur la rencontre du son, de l’image, de l’ingénierie et du vivant, s’adressant à la sensibilité et à l’intelligence du spectateur.

Le Désert mauve — un livre à traduire

Un projet de Symon Henry d’après un roman de Nicole Brossard.

  • Deuxième partie

Extraits d’un projet d’opéra en développement de Symon Henry d’après un roman de Nicole Brossard.

Mélanie, une adolescente en quête d’absolu, sillonne le désert de l’Arizona pour exorciser la peur et la réalité, espérant échapper au quotidien lent du motel que dirige sa mère, près de Tucson. Sa rencontre avec l’excessive Angela Parkins multipliera les actes de révolte et de pure joie. Dans les intervalles de la narration, se dresse la présence menaçante de « l’homme long » comme l’histoire du monde et de la science. Tel est le récit que découvre la traductrice Maude Laures qui l’envoûte et qu’elle décide de traduire après s’être imprégnée des personnages, avoir imaginé leurs dialogues et refait les paysages de l’inquiétante beauté du désert.

Désert mauve — un livre à traduire, est une traduction sonore du roman Le désert mauve de Nicole Brossard. Des partitions musicales graphiques interprétées par des musicien·nes de concert composent les bases du projet d’opéra. Entrent en résonance l’imaginaire poétique de Nicole Brossard, celui de l’auteure fictive du premier récit — Laure Angstelle —, celui de la traductrice Maude Laures ainsi que de l’univers sonore de Symon Henry. Ielle a cherché à s’imprégner des personnages du roman et à imaginer les textures harmoniques irisées de leur environnement sonore, aux couleurs complexes, modulant constamment entre consonance et riche rugosité à l’image des couleurs du désert, toujours semblables, toujours différentes dans l’infinie complexité des détails.

Durée : 60 minutes
Voix : Sarah Albu (Mélanie 1), Catherine Dabord (La narratrice), Talia Fuchs (Mélanie 2)
Ensemble : Émilie Mouchous (artiste électroacoustique), Benoît Fortier (cor), Rémy Bélanger de Beauport (multi-instrumentiste)
Direction artistique et musicale : Symon Henry
Coach d’interprétation et accompagnement : Line Nault
Lutherie numérique : Alexandre Burton (studio Artificiel)

Créé en 1984 à Matane et établi depuis plus de 30 ans dans la Ville de Québec, Recto-Verso a pour mission de soutenir et promouvoir la recherche, la création et la diffusion des arts multidisciplinaires et électroniques.

Réservez un billet pour obtenir un lien de visionnement par courriel.

Obtenir un lien de visionnement

Lieu de captation

La Chapelle du Séminaire, reconstruite en 1888, est considérée comme l’un des plus beaux fleurons du patrimoine religieux du Québec.

Visiter le site web

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 soirées de concerts virtuels + tables rondes en direct

SE NOURRIR : chanter la bouche pleine!

  • 19 mai, 20 h 00

Dans le décor somptueux du Cercle de la Garnison, le dernier club privé de Québec, les artistes de Tempêtes et Passions interprètent quelques extraits d’opéra chantant avec générosité les plaisirs de la table et du bon boire. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

TRANSMETTRE : ficeler le dialogue

  • 20 mai, 20 h 00

Depuis ses voûtes historiques, ès TRAD présente une soirée où les frontières entre violoneux et violonistes s’estompent. Quatre ensembles de Québec démontrent bien la diversité de la musique trad actuelle, alors que les musiciens d’Artiq Session proposent des pièces de musiques ancienne et contemporaine qui s’en inspirent. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

APPRENDRE : l’écho du maître

  • 21 mai, 20 h 00

Sur le site de la plus vieille institution d’enseignement pour jeunes filles en Amérique du Nord, l’Ensemble J’ay pris amours et Les Violons du Roy proposent un concert conjoint qui fait écho à l’héritage incommensurable des Ursulines. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

Cabaret déjanté – présenté par le Mois Multi

  • 22 mai, 20 h 00

Dans ce programme double étonnant, assistez à la soirée « RÉSONNER : retour de son historique » mettant en collaboration E27 musiques nouvelles, le Concours d’orgue de Québec, La Chamaille et le Théâtre Rude Ingénierie. Ensuite, voyez Le Désert mauve, un projet de Symon Henry d’après un roman de Nicole Brossard. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

SOIGNER : au rythme du cœur et du souffle

  • 23 mai, 20 h 00

Portés par le patrimoine des Augustines, les musiciens d’Atopos, ensemble à géographie variable proposent des musiques qui se calquent au rythme du cœur, tandis que le chœur Les Rhapsodes évoque l’intériorité en soufflant un répertoire a cappella puisé à toutes les époques. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

S’ÉCHAPPER : la musique qui coule

  • 24 mai, 20 h 00

Comme dernière soirée, nous vous proposons l’escapade du printemps, une escapade hors de la ville au Moulin Marcoux de Pont-Rouge! Le caractère imprévisible des courants se reflète dans le répertoire du pianiste Martin Lizotte, puis dans les propositions toujours formidablement inattendues de quatre membres de la Ligue d’improvisation musicale de Québec.

Tous les détails

Téléchargez l'application du Printemps de la Musique

Maintenant disponible!

Notre application mobile vous permet de concocter votre horaire, d’avoir accès à des contenus et privilèges exclusifs et surtout de transporter nos parcours audios et leurs trajets avec vous!

Le printemps à l'année

La plateforme privilège du Printemps de la Musique

Visiter la plateforme