Il est toujours possible d’obtenir un lien de visionnement pour les soirées du festival 2021! Cliquez sur le bouton « obtenir un lien de visionnement ». Bonne écoute!

J’ay pris amours

Michelle Parent, voix et percussion, Alexanne Trudelle-Caron, voix et alto, Sylvain Thibault, voix, guitare et flûte, Pierre Bouchard, épinette et orgue positif, et Richard Pageau, basse de viole et chant

  • Première partie

À la Renaissance, le nom de Jacques Arcadelt est bien vite reconnu, particulièrement dans le genre tout nouveau qu’est le madrigal.

Dans son parcours italien puis français, en compagnie de François Roussel qu’Arcadelt prendra sous son aile, ce répertoire donne un bel aperçu du grand talent de ces compositeurs.

Programme

LE ROY, Adrien Bransle de Poictou
ARCADELT, Jacques Laissés la verde couleur
ARCADELT, Jacques Margot labourez les vignes
ARCADELT, Jacques Quand’io penso al martir
ROUSSEL, François Adoramus te Christe
ROUSSEL, François Mon cœur à vous, belle, se recommande
ARCADELT, Jacques Nous voyons que les hommes

L’ensemble J’ay pris amours est né en 2013 du désir d’interpréter autrement la musique ancienne. Par un travail de recherche à la fois vocal et instrumental, il puise dans un vaste répertoire autant profane ou que religieux.

Violons du Roy

Noëlla Bouchard, Angélique Duguay, Pascale Gagnon et Nicole Trotier, violon

  • Deuxième partie

Le programme du concert des Violons du Roy pour le Printemps de la musique 2021 est tiré d’un projet, imaginé par Angélique Duguay, qui rendait hommage à quelques célèbres violonistes pédagogues, tel Jakob Dont, qui ont composé des œuvres pour accompagner le long, exigeant et formidable chemin de l’apprentissage du violon.

Programme

TELEMANN, Georg Philipp Concerto pour 4 violons en ré majeur TWV 40 : 202
DONT, Jakob Quatuor pour 4 violons, op. 42

Au cœur de la vie musicale de Québec depuis leurs débuts, Les Violons du Roy font rayonner ici et ailleurs leurs interprétations musicales du répertoire pour orchestre de chambre.

Réservez un billet pour obtenir un lien de visionnement par courriel.

Obtenir un lien de visionnement

Lieu de captation

La mission du Pôle culturel du Monastère des Ursulines consiste à témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines et à partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et en patrimoine.

Visiter le site web

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 concerts virtuels.

6 soirées de concerts virtuels + tables rondes en direct

SE NOURRIR : chanter la bouche pleine!

  • Toujours disponible!

Dans le décor somptueux du Cercle de la Garnison, le dernier club privé de Québec, les artistes de Tempêtes et Passions interprètent quelques extraits d’opéra chantant avec générosité les plaisirs de la table et du bon boire. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

TRANSMETTRE : ficeler le dialogue

  • Toujours disponible!

Depuis ses voûtes historiques, ès TRAD présente une soirée où les frontières entre violoneux et violonistes s’estompent. Quatre ensembles de Québec démontrent bien la diversité de la musique trad actuelle, alors que les musiciens d’Artiq Session proposent des pièces de musiques ancienne et contemporaine qui s’en inspirent. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

APPRENDRE : l’écho du maître

  • Toujours disponible!

Sur le site de la plus vieille institution d’enseignement pour jeunes filles en Amérique du Nord, l’Ensemble J’ay pris amours et Les Violons du Roy proposent un concert conjoint qui fait écho à l’héritage incommensurable des Ursulines. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

Cabaret déjanté – présenté par le Mois Multi

  • Toujours disponible!

Dans ce programme double étonnant, assistez à la soirée « RÉSONNER : retour de son historique » mettant en collaboration E27 musiques nouvelles, le Concours d’orgue de Québec, La Chamaille et le Théâtre Rude Ingénierie. Ensuite, voyez Le Désert mauve, un projet de Symon Henry d’après un roman de Nicole Brossard. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

SOIGNER : au rythme du cœur et du souffle

  • Toujours disponible!

Portés par le patrimoine des Augustines, les musiciens d’Atopos, ensemble à géographie variable proposent des musiques qui se calquent au rythme du cœur, tandis que le chœur Les Rhapsodes évoque l’intériorité en soufflant un répertoire a cappella puisé à toutes les époques. Cette soirée sera ponctuée d’une table ronde animée par Nicolas Jobin.

Tous les détails

S’ÉCHAPPER : la musique qui coule

  • Toujours disponible!

Comme dernière soirée, nous vous proposons l’escapade du printemps, une escapade hors de la ville au Moulin Marcoux de Pont-Rouge! Le caractère imprévisible des courants se reflète dans le répertoire du pianiste Martin Lizotte, puis dans les propositions toujours formidablement inattendues de quatre membres de la Ligue d’improvisation musicale de Québec.

Tous les détails

Téléchargez l'application du Printemps de la Musique

La meilleure façon de faire nos parcours audio!

Notre application mobile vous permet entre autre d’avoir accès à des contenus et privilèges exclusifs tout au long de l’année et de transporter nos parcours audio avec vous!

Le printemps à l'année

La plateforme privilège du Printemps de la Musique!

En vous créant un compte gratuitement, vous pourrez avoir accès à des performances inédites réalisées dans des lieux patrimoniaux choisis, en apprendre plus sur la musique et l’histoire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Plus vous interagissez sur la plateforme, plus vous pouvez cumuler des points qui vous permettront d’avoir accès à des offres musicales exclusives!

Visiter la plateforme