ViolonsduRoy
Crédit : Atwood Photographie

Pascale Giguère et Noëlla Bouchard

La musique de Haydn, de Mozart et de Bach interprétée au violon.

Dimanche 19 mai
13h00 - 15h00 - 16h00
École des Ursulines de Québec, salle de réception - 4, rue du Parloir

Les violonistes Pascale Giguère et Noëlla Bouchard sont membres des Violons du Roy depuis 1995. Elles terminent cette année leur 24e saison au sein de cet orchestre de chambre, auquel elles apportent leur talent et leur passion. Ce printemps, elles nous proposent un programme inspiré de leur fréquentation assidue des répertoires du XVIIIe siècle, soit des pièces de Haydn, de Mozart et de Bach.

Organisme présentateur

Les Violons du Roy

Réunis en 1984 par le chef fondateur Bernard Labadie et maintenant placés sous la direction musicale de Jonathan Cohen, Les Violons du Roy regroupent une quinzaine de musiciens qui se consacrent au répertoire pour orchestre de chambre. Bien qu’ils jouent sur des instruments modernes, ils n’en fréquentent pas moins les répertoires baroque et classique. Ils sont d’ailleurs influencés par les mouvements contemporains de renouveau qui s’appliquent en matière d’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Les Violons du Roy explorent aussi régulièrement les répertoires des XIXe et XXe siècles. Connus à travers l’Amérique du Nord, entre autres grâce à leurs concerts diffusés sur les ondes de Radio-Canada et du réseau NPR, Les Violons du Roy ont donné plusieurs représentations en Europe, notamment au Concertgebouw d’Amsterdam et à la Philharmonie de Berlin. Ils se sont aussi souvent produits aux États-Unis, à Washington, New York, Chicago et Los Angeles. La discographie des Violons du Roy, qui leur a valu trois prix Juno et un prix Félix, compte trente-cinq titres.

Lieu du concert

Pôle culturel du monastère des Ursulines

Créé en janvier 2017, le Pôle culturel du monastère des Ursulines est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines et de partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres liés aux arts et au patrimoine. Le Pôle culturel assure le développement d’activités culturelles ainsi que la gestion du Musée des Ursulines de Québec, de ses collections et des archives historiques et administratives de la communauté afin de mettre en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines.