lachamaille
Crédit : Denis Baribault

Il Cortegiano

Musique vocale et instrumentale de la Renaissance.

Samedi 18 mai
14h30 - 15h00 - 16h30
Chapelle du Monastère des Augustines - 77, rue des Remparts et 32, rue Charlevoix

Il Cortegiano (Le livre du courtisan) de Baldassare Castiglione a connu un incroyable succès au XVIe siècle, tant en Italie qu’en France, en Espagne et en Angleterre. La Chamaille suivra donc ici le parcours de cet illustre livre à travers des œuvres musicales de la Renaissance.

Musiciens : Ariadne Lih, Jean-Michel Marois, Alexis Risler, Caroline Tremblay

Organisme présentateur

La Chamaille

La Chamaille se consacre aux répertoires de la Renaissance et de la période baroque, qu’elle interprète sur des instruments d’époque. Cet ensemble à géométrie variable adapte, en fonction de chacun de ses concerts, le nombre de ses musiciens présents sur scène, offrant ainsi des propositions artistiques contrastées qui témoignent, selon les cas, de l’intimité de la Renaissance ou du caractère flamboyant des œuvres baroques. La Chamaille présente à Québec, en 2018-2019, sa 15e saison. L’ensemble a produit, depuis sa création, plus d’une trentaine de projets.

Lieu du concert

Monastère des Augustines

Le Monastère des Augustines est un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Il occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, premier hôpital en Amérique au Nord du Mexique. Par sa vocation culturelle et sociale, le Monastère témoigne du mode de vie, de la mission sociale et spirituelle des Augustines. Inspiré par leur ferveur et leur compassion, il prolonge la fonction d'accueil, d'hospitalité, de mémoire et de ressourcement de ces lieux fondateurs.